Le 12 septembre 2018, la Préfecture de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches du Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Banque des territoires du groupe Caisse des dépôts, Action Logement et l’association HandiToit Provence ont présenté la Charte d’engagement pour le logement des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.
Un engagement fort de toutes ces institutions en partenariat avec HandiToit Provence pour favoriser la production de logements adaptés ou accessibles.
La Région Paca compte 200 000 personnes handicapées âgées de 25 à 59 ans et 500 000 personnes âgées de plus de 75 ans, un chiffre qui devrait doubler en 2050. Alors que l’Insee estime à 1,2 million le nombre de Français rencontrant d’importantes difficultés d’accessibilité à leur logement dont une majorité de plus de 60 ans, aucune statistique ne permet d’indiquer le nombre de logements adaptés disponibles sur le marché.
C’est pour améliorer la connaissance de ces besoins, permettre qu’ils soient systématiquement pris en compte dans les politiques locales de l’habitat, développer l’offre et favoriser le rapprochement entre cette offre et la demande que la charte d’engagement a été imaginée.
Pour l’association HandiToit Provence, cette charte est une étape, un outil pour servir le logement des personnes en situation de handicap.
L’association espère que de nombreux partenaires rejoindront la mobilisation !
Télécharger la Charte d’engagement