Le 15 novembre, à Mallemort
Le groupe de travail Habitat de la Commission intercommunale pour l’accessibilité de la métropole Aix-Marseille, s’est réuni pour la première fois, sous l’impulsion de Sandra Dalbin présidente de la Commission intercommunale pour l’accessibilité et de Martine Cesari, vice-présidente métropolitaine déléguée au handicap. HandiToit a participé à ce groupe de travail. Une occasion pour l’équipe de présenter le dispositif plateforme du logement adapté et sa cartographie sur les logements adaptés recensés par l’association sur le département.
LA COMMISSION INTERCOMMUNALE POUR L’ACCESSIBILITE C’EST QUOI ?
Il s’agit d’une commission consultative dont la mission est double :
– Faire un état des lieux des conditions d’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les transports, les espaces publics, l’habitat, la voirie et les structures sportives, culturelles et de loisirs.
– Faire toutes les propositions pouvant améliorer l’accessibilité.
La CIAM sera chargée de recenser les logements accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Elle devra aussi mettre à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public (ERP) sur le territoire qui a prévu une mise en accessibilité, et ceux qui le sont d’ores et déjà. Cette commission sera le lieu principal du dialogue et de la concertation avec le public pour la mise en oeuvre de l’accessibilité aux personnes handicapées dans toutes les compétences métropolitaines, du transport à l’habitat en passant par les politiques culturelles et sportives.